Scratchboard art is a form of direct scratching using a sharp pointed tool to etch out an image or scene. Traditional scratchboard is a three-layer medium made up of a support surface, which is coated with a layer of smooth white clay and then sprayed with a layer of thin black ink. The artist then scratches through the layer of ink to expose the white clay below. A variety of tools can be used to get different effects, including a hobby knife, steel wool, sandpaper, or a fiberglass brush. Color can be added to the exposed white areas of the work with inks or paint. Some artists prefer to work directly on white, un-inked boards, which are called clayboard. They can paint directly on the white clay surface and then scratch back to the white again after the paint dries. Depending on the size of a piece it can take anywhere from 15 hours to 100 hours of scratching to be completed.
"Scratchboard" est une forme d’art qui utilise un outil pointu pour gratter une image ou une scène. Le "Scratchboard" traditionnel est composé de trois couches; une surface en carton ou en bois, une couche d’argile blanche, et enfin une couche d’encre noire. L’artiste grave à travers les couches d’encre pour dévoiler l’argile blanche qui se retrouve en dessous. Une variété d’outils peuvent être utilisés pour produire différents effets ; un couteau "xacto", de la laine d’acier, du papier sablé, ou même un pinceau en brins de fibre de verre. Aux endroits blancs de l’œuvre, on peut y ajouter de la couleur avec de l’encre ou de la peinture. Quelques artistes préfèrent travailler directement sur des tableaux blancs sans encre. Ils peuvent peindre directement sur la surface en argile et ensuite graver jusqu'à la partie blanche une fois la peinture de surface sèche. Tout dépendant des dimensions de l’œuvre, l’artiste peut consacrer de 15 à 100 heures de travail pour compléter un tableau.
"Scratchboard" est une forme d’art qui utilise un outil pointu pour gratter une image ou une scène. Le "Scratchboard" traditionnel est composé de trois couches; une surface en carton ou en bois, une couche d’argile blanche, et enfin une couche d’encre noire. L’artiste grave à travers les couches d’encre pour dévoiler l’argile blanche qui se retrouve en dessous. Une variété d’outils peuvent être utilisés pour produire différents effets ; un couteau "xacto", de la laine d’acier, du papier sablé, ou même un pinceau en brins de fibre de verre. Aux endroits blancs de l’œuvre, on peut y ajouter de la couleur avec de l’encre ou de la peinture. Quelques artistes préfèrent travailler directement sur des tableaux blancs sans encre. Ils peuvent peindre directement sur la surface en argile et ensuite graver jusqu'à la partie blanche une fois la peinture de surface sèche. Tout dépendant des dimensions de l’œuvre, l’artiste peut consacrer de 15 à 100 heures de travail pour compléter un tableau.